Le Service des Archives est chargé de veiller à l'application de la législation relative aux archives publiques, en assurant leur organisation, leur collecte et leur bonne conservation tout en apportant aux services et composantes de l’université conseil et assistance avec des outils adaptés à leurs besoins.

- AUDIT : ANALYSE DE L'EXISTANT ET DES BESOINS
Enquêtes et entretiens sur le fonctionnement des services et des composantes, la gestion des archives, la gestion des espaces de conservation et du mobilier, la circulation des documents, le climat des locaux d’archives, l’entretien des locaux d’archives et la maintenance des installations, le conditionnement et la manipulation des documents et la sécurité (incendie, dégât des eaux, vol et vandalisme, prévention des sinistres).

- MISE EN OEUVRE D'UNE POLITIQUE DE GESTION DE L'ARCHIVAGE
• Elaboration de procédures et d’outils
pour la bonne gestion des archives courantes et intermédiaires, le transfert et la bonne conservation des archives définitives (ou historiques), la communication, le tri et la destruction d’archives.

• Actions de formation
Sensibilisation et formation des différents personnels aux techniques de classement et d’archivage. Le classement et l’inventaire des archives sont à la charge du service administratif (ou composante) qui a produit les archives ou qui les a héritées d'un service dont il a ou non repris les attributions.

• Actions d’assistance documentaire et de conseil
Conseil et assistance dans toute démarche de gestion et de bonne conservation d’archives - classement, inventaire, tri d’archives, aménagement de locaux d’archives, déménagement d’archives… -.

- VALORISATION DES ARCHIVES DE L'UNIVERSITÉ
Participation à des activités scientifiques et culturelles.
Valorisation de l’université et des activités du service des archives.